+41 21 601 26 40
Rue Voltaire 1, 1006 Lausanne
pmatile@bluewin.ch
Troubles du spectre de la schizophrénie

Troubles du spectre de la schizophrénie

Source: https://schizinfo.com/

Le terme de psychose regroupe un ensemble de maladies qui touchent l’esprit et qui, en conséquence, affectent essentiellement le comportement (par exemple, bizarreries, pensées ou comportements désorganisés, idées inhabituelles ou étranges, voix que seule la personne peut entendre). Les psychoses les plus fréquentes sont la schizophrénie, les troubles bipolaires et schizo-affectifs, les délires paranoïaques et certaines formes de dépressions psychotiques.

1 personne sur 100 souffre de schizophrénie
85% des cas apparaissent entre 15 et 25 ans


Symptômes de la maladie

  1. Croyances et comportements bizarres
  2. Entendre des voix, parler tout seul
  3. Avoir un discours incohérent
  4. Tendance à s’isoler

C’est une maladie qui se soigne

  1. Agir tôt améliore les possibilités de guérison
  2. Dans 80% des cas, les symptômes s’améliorent dès qu’ils sont traités
  3. Le traitement est essentiellement ambulatoire
  4. Les amis et les proches comptent beaucoup pour entourer les malades
Caractéristiques

La schizophrénie est une maladie du cerveau qui appartient à la famille des psychoses. Les niveaux de sévérité sont divers mais la maladie peut être très invalidante. Elle se développe probablement dès la naissance de manière invisible mais elle se manifeste principalement au début de l’âge adulte (entre 15 et 25 ans), une fois le cerveau mature, et évolue par épisodes. On observe aussi qu’elle est très souvent associée à des dépendances.

On trouve la schizophrénie dans tous les pays et toutes les cultures. Elle peut toucher n’importe qui, aussi bien les hommes que les femmes, sans distinction de rang social. La schizophrénie se caractérise, entre autres, par des délires épisodiques, ou non.

Related Posts